Dans cet article, nous allons dévoiler quelques conseils concernant les boissons à privilégier pour vivre plus longtemps. Plus de 3,5 millions de personnes suivent un traitement par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. Santé Publique France rapporte que le diabète de type 2, qui est la forme la plus fréquente survient généralement après 40 ans.

Quelques conseils pour les diabétiques


En effet, en plus de la prise régulière de médicaments, les diabétiques doivent respecter un mode de vie adapté. Le traitement du diabète repose également sur une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard à Boston étudient les la consommation de boissons chez les diabétiques. Dans ce sens, ils aboutissent aux boissons à privilégier pour vivre plus longtemps chez les patients atteints de diabète de type 2. Les résultats ont été publiés le 19 avril 2023 dans le British Medical Journal (BMJ).

Les boissons à privilégier pour vivre plus longtemps


En effet, pour aboutir à ces aux boissons à privilégier pour vivre plus longtemps, les chercheurs ont suivi 13.000 patients. 9.252 femmes et 3.519 hommes qui avaient tous reçu un diagnostic de diabète de type 2 au moment de l’étude. Les scientifiques ont analysé leurs données de santé pendant une période de 18 ans, et ont évalué à l’aide d’un questionnaire leur consommation de boissons. Notamment, de boissons sucrées, de café, de thé, de lait, de jus de fruits et d’eau plate.

Dans ce sens, les auteurs de l’étude affirment que la consommation de café permettrait de réduire de 26% le risque de mort prématurée. L’eau plate réduit ce risque à 23 % contre 12 % pour le lait écrémé et 21% pour le thé.

Les boissons à éviter pour minimiser le risque de décès


Par ailleurs, pour vivre plus longtemps, les diabétiques doivent éviter de consommer des boissons sucrées. Notamment, les jus de fruits ou encore des sodas et autres boissons gazeuses sans alcool. Une consommation relativement élevée de ces boissons va augmenter de 20% de risque de décès prématuré ou de maladies cardiovasculaires.

Les patients souffrant de diabète de type 2 doivent prêter une attention particulière à la manière dont elles s’hydratent. Dans ce sens, le professeur Sun, un des auteurs de l’étude souligne cette affirmation dans un communiqué. « Passer des boissons sucrées à des boissons plus saines est bénéfique pour la santé » affirme-t-il.