Accueil / Recettes / Rafraîchissant gâteau froid au melon : doux, savoureux et parfumé

Rafraîchissant gâteau froid au melon : doux, savoureux et parfumé

Rafraîchissant gâteau froid au melon

L’été vous parait trop chaud ? Je vous conseille de préparer ce rafraîchissant gâteau froid au melon. Une recette qui fera redescendre la chaleur tout en vous gâtant de bonnes saveurs.

Vous allez tomber amoureux de la douce saveur de ce gâteau sans cuisson à base de crème de mascarpone et de lait combinée à une crème chantilly.

Ce mélange sera agrémenté de melon juteux avec sa texture unique. Un mariage de saveurs et de texture bien cohérent.

Le gâteau sans cuisson est sans doute l’un des desserts qui se concoctent le plus facilement. Quelques tours de main et vous bénéficiez d’un bon dessert tout frais.

Sans plus tarder, découvrez les ingrédients à acquérir, faites défiler les étapes de préparation et passez en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Crème fraîche liquide (ou végétale) : 300 g
Mascarpone (ou ricotta) : 250 g
Lait concentré : 100 g
Melon : 150 g
Q.s. de menthe pour la décoration

Préparation

Comment faire le rafraîchissant gâteau froid au melon ?


Découper le melon en deux puis retirer la peau et le détailler la moitié en dés. Trancher l’autre moitié en fines tranches pour la décoration.

Fouetter le mascarpone dans un saladier pour l’attendrir avec le lait concentré. Dans un autre saladier, battre la crème afin de la raffermir à l’aide d’un batteur plongeant.

Verser progressivement la crème au mélange mascarpone-lait puis incorporer également le melon détaillé en cubes. Amalgamer.

Chemiser un moule de film alimentaire et y verser la préparation. Égaliser la surface et décorer avec le melon en tranches.

Mettre le gâteau au congélateur pour refroidir durant 2 heures. Le temps passé, transvaser la préparation sur une assiette de service à l’aide du film et décorer de feuilles de menthe.

Le rafraîchissant gâteau froid au melon est prêt. Savourer et bonne dégustation !