EDF a utilisé l’humour pour se moquer du rappeur Gims dans une publicité. Cela suite à la polémique suscitée par ses propos sur les pyramides d’Egypte. La société d’électricité française a ainsi fait une allusion ironique à sa prétendue fourniture d’électricité aux pharaons.

Un humour de EDF pour se moquer du rappeur Gims :


Le géant français de l’électricité, EDF, a réagi avec humour à la théorie farfelue avancée par le rappeur Gims.Cela sur l’électricité présumée des pyramides égyptiennes.

Dans une publicité parue dans Le Parisien jeudi dernier, EDF a plaisanté en affirmant être « fournisseur officiel des pharaons depuis -2 000 avant J-C ». Et ajoutant toutefois que si l’électricité avait existé à l’époque, les pharaons auraient sans doute choisi EDF. La direction d’EDF a expliqué que cette campagne de communication visait à déconstruire les idées fausses avec humour. Et tout en touchant un public jeune sur les réseaux sociaux.

Cela a commencé dans une interview à la chaîne YouTube Oui Hustle mise en ligne le 22 mars. Le chanteur congolais Gims a avancé que les Égyptiens disposaient d’un système électrique grâce aux pyramides. C’est une affirmation qui a suscité une controverse sur les réseaux sociaux.

Le chanteur a également expliqué que l‘histoire des Noirs cachait pour des raisons de domination raciale. Et que la guerre en République démocratique du Congo alimentait par des multinationales occidentales pour faire baisser le prix du coton.

Cette interview a été visionnée plusieurs centaines de milliers de fois sur YouTube. Plus tard, le 13 avril, Gims a publié son dernier morceau Hernan Cortes sur sa chaîne YouTube. L’image qui l’accompagne montre des pyramides surmontées d’un chapiteau doré, avec des câbles, des pylônes et des armoires électriques à proximité.

Cette image a suscité des critiques et des moqueries sur les réseaux sociaux, mais elle n’a pas été commentée par EDF dans sa publicité ultérieure. Cette polémique a mis en lumière la propagation de fausses informations sur internet. Et l’importance pour les marques de réagir rapidement pour déconstruire les théories du complot avec humour et créativité.

Cela permet également de toucher un public jeune qui est très présent sur les réseaux sociaux et qui est particulièrement réceptif à ce type de communication.