Peu importe le régime dont les retraités sont affiliés, plusieurs millions de retraités reçoivent leur pension de retraite chaque mois. Cependant, depuis cette année, quelques changements s’imposent concernant le régime Agirc-Arrco. Par ailleurs, pour celui géré par La CNAV ou l’Assurance Retraite reste inchangée. Voici les détails à propos du calendrier de versement des pensions de retraite pour 2024.

Calendrier de versement des pensions de retraite


Habituellement, le paiement est lancé chaque 9 du mois. Par ailleurs, il va falloir adopter un changement si ce 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Dans ce sens, il se fait le 1ᵉʳ jour ouvré le plus proche. Ce qui fait que les pensions de retraite pour le mois de février seront versées le vendredi 8 mars. En effet, il a été avancé parce que le 9 est un samedi. Pour le prochain mois, en suivant le calendrier de l’Assurance Retraite, la pension sera versée le mardi 9 avril comme prévu.

Un changement va encore opérer en avril. Le versement aura lieu le mardi 7 mai. Par la suite, le vendredi 7 juin. Comme vous l’avez remarqué, le 9 tombe un dimanche. Par ailleurs, les pensions de juin, juillet, août et septembre seront attribuées respectivement les mardi 9 juillet, vendredi 9 août, lundi 9 sept et mercredi 9 octobre.

En ce qui concerne celles du mois d’octobre, les personnes âgées devront toucher leur droit le vendredi 8 novembre. Puis, le versement pour le compte de novembre et décembre va avoir lieu le lundi 9 décembre et le jeudi 9 janvier 2025.

Des changements majeurs pour la complémentaire Agirc-Arcco


Les affiliés à ce régime de retraite ont touché la pension le 1ᵉʳ mars 2024. D’ailleurs, des changements ont été effectués à compter du 1er février. Les retraités issus du secteur privé ont connu une réévaluation du taux de Contribution sociale généralisée.

Donc, ceux qui sont concernés par cette hausse du taux de la CSG ont connu une baisse de leur pension de retraite. Dans le cas contraire, si elle a baissé, les bénéficiaires ont touché une somme supérieure. Ce n’est pas tout. Les membres du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique ont connu une revalorisation de 6,8 %. Par ailleurs, elle ne sera que de 28 euros pour ceux qui touchent une retraite de 1 400 euros. Il est de 46 euros en plus pour une retraite à 2 300 euros. Enfin 56 euros pour ceux qui perçoivent 2 800 euros.