Augmentation des retraites : Découvrez quand et qui bénéficie de la hausse des pensions ! Dès le 1ᵉʳ janvier 2023, les retraites rehaussent en France.
Bonnes nouvelles pour les retraités : Des hausses attendues !
À la retraite, de nombreux seniors ont une petite pension qui rend la vie difficile. D’ailleurs, pour économiser, ils doivent souvent se priver et limiter leurs dépenses mensuelles. Puis, trouver des prix bas, réduire les voyages et la voiture, chercher des promotions, tout cela pèse sur leur moral.
Les prix grimpent partout : logement, nourriture, surtout l’électricité ! En août, les prix ont encore augmenté. Chaque ménage ayant une consommation moyenne devra payer environ 160 euros de plus. C’est énorme… Heureusement, les hausses de retraite font rêver ! Enfin, une bonne nouvelle arrive : les pensions de base hausse de 0,8 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2023. Cela concerne 14 millions de personnes et commencera à être versé en février.
Augmentations de retraite : Quand et comment ?
Donc, quand auront lieu les hausses de retraite ? Il faudra patienter jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2024 pour constater une hausse dans les pensions du régime général. Selon le Service public, chaque année au 1ᵉʳ janvier, le montant de la pension évolue en fonction de la hausse moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.
Cette règle est ancrée dans le Code de la Sécurité sociale. Une information qui donne un aperçu sur les moments où les retraités pourront bénéficier de meilleures prestations. Ainsi, ils pourront faire face à la hausse des coûts de la vie.
Retraites en hausse : Qui en bénéficie ?
Est-ce que cette hausse vous concerne ? Bonne nouvelle, ces hausses de retraites touchent 14 millions de retraités. Donc, les personnes concernées sont affiliées à la Cnav, au SRE, à la CNRACL et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Cette hausse vise à aider ceux touchant le minimum contributif (Mico), avec une belle augmentation de 100 euros par mois.
Dans le cadre de la réforme des retraites en septembre, une aide de plus est prévue pour ceux ayant eu une carrière complète et touchant le minimum contributif. Cela concerne 1,8 million de retraités modestes, avec une hausse moyenne de 50 € par mois, comme l’a annoncé Emmanuel Macron. La hausse s’applique généralement à partir du versement du 9 octobre 2023, mais certains devront attendre en raison du traitement des dossiers. Pour les pensions complémentaires, la hausse au 1ᵉʳ novembre 2023 est de 5,12 % pour Agirc-Arrco.