Accueil / Pâtisserie / Sublime tarte aux pommes feuilletée : un fabuleux dessert

Sublime tarte aux pommes feuilletée : un fabuleux dessert

Sublime tarte aux pommes feuilletée

La sublime tarte aux pommes feuilletée, une pâtisserie à la fois invitante, riche en saveurs et en textures.

De la première bouchée jusqu’à la fin, appréciez la saveur mélangeant une pâte douce avec une délicieuse crème des tranches de pommes caramélisée. Un mélange de saveurs succulentes.

Ajoutez à ce mariage de saveurs, un parfait mélange de textures proposant le moelleux de la pâte, le fondant de la crème et le coriace des pommes.

Cette recette de sublime tarte aux pommes feuilletée se concocte avec une grande facilité de préparation. Pour réaliser une crème pâtissière parfaite, je vous mets le lien dans la liste des ingrédients.

En tout, la préparation ne vous prendra que 45 minutes et le reste se fera de lui-même avec la cuisson. Alors, passez sans plus tarder en cuisine. Excellente préparation !

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 6 à 8 personnes

Ingrédients


Pommes grany smith ou golden : 5
Pâte feuilletée (du commerce) : 2 rouleaux
Sucre vanillé : 2 sachets
La moitié de cette de crème pâtissière
Confiture d’abricot : 1 cuillère à soupe
Œuf battu : 1 pour la dorure
Eau : 1 cuillère à café

Préparation

Comment faire la sublime tarte aux pommes feuilletée ?


Avant de passer aux ingrédients, préparer le four à 200°C. En même temps, éplucher les pommes et les diviser en 2 sur la longueur et retirer le trognon.

Détailler chaque moitié de pomme en tranche de 0,5 cm. Chemiser un plat allant au four avec du papier cuisson.

Disposer les tranches au-dessus du papier cuisson et parsemer la surface de sucre vanillé. Cuire au four durant 15 minutes. Sortir la préparation et mettre à refroidir puis retirer de la plaque.

Préparer la crème pâtissière en suivant le lien dans la liste des ingrédients. Réduire la température du four à 190°C pendant la préparation cette crème pâtissière.

Montage et cuisson de la sublime tarte aux pommes feuilletée

Étaler l’un des rouleaux de pâte feuilletée et la découper pour un disque de 25 ou 26 cm en cas de besoin.

Disposer un premier cercle sur la plaque de cuisson avec le papier cuisson. Assouplir la crème pâtissière avec un fouet et l’étaler sur la pâte en réservant un bord de 2 cm vide.

Arranger très doucement les tranches de pommes au-dessus de la crème. Mettre environ 8 tranches au bord et 2 tranches au centre.

Brosser légèrement la réserve de 2 cm de pâte sur les bords avec de l’eau et recouvrir la préparation avec le second cercle de pâte et bien sceller les bords.

Découper l’excédent de pâte sur les bords à l’aide d’un couteau aiguisé pour des découpes bien nettes. Entailler le tour de la pâte avec le dos du couteau pour bien les souder.

Faire des trous au-dessus de la préparation sur les pommes avec le couteau pour faire apparaître les pommes. Faire des découpes autour des tranches de pommes et retirer les petits disques de pâte.

Brosser la surface avec l’œuf battu et enfourner la préparation pour une cuisson de 30 à 35 minutes. Faire en sorte de bien gonfler la pâte et bien la dorer.

En même temps, chauffer la confiture délayée avec l’eau dans une petite casserole pour faire fondre le tout et pour avoir une texture uniforme.

Une fois la préparation sortie du four, brosser la surface avec le mélange de confiture. Mettre la préparation à refroidir au-dessus de la plaque.

Une fois froide, déplacer la sublime tarte aux pommes feuilletée sur une assiette de service et la découper pour servir. Savourez et bonne dégustation !