Accueil / Recettes / Succulente focaccia aux pommes de terre : un plat simple et onctueux

Succulente focaccia aux pommes de terre : un plat simple et onctueux

Succulente focaccia aux pommes de terre

Une recette qui fera le plaisir autour d’une table, je vous propose la succulente focaccia aux pommes de terre. C’est un délicieux plat qui se concocte avec facilité.

La focaccia ou fougasse est une recette du même type et elle est pure souche italienne. Elle se démarque tant par la méthode de préparation que par la saveur.

Pour cette fois, la pâte de cette onctueuse focaccia sera à base de pomme de terre et de farine. Cela apportera une touche de moelleux-coriace en plus.

Avec une pâte et une farce de pommes de terre, la recette sera à la fois résistante et savoureuse. Deux qualités idéales d’un bon plat unique.

Vous pouvez accompagner cette succulente focaccia aux pommes de terre d’une salade au citron. Étant à base de pommes de terre, vous pouvez également la garnir d’autres ingrédients.

La focaccia peut se décliner de plusieurs manières, apprenez alors la base de la recette avec ce dernier. Passons sans plus tarder en cuisine.

Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


Farine : 400 g
Levure sèche (ou 8 g fraîche) : 5 g
Pommes de terre (pour la pâte) : 100 g
Pommes de terre (pour la garniture) : 250 g
Eau : 200 g
Sucre : 1 cuillère à café
Q.s. d’huile d’olive
Sel : 5 g
Q.s. d’origan (ou romarin)

Préparation

Comment faire la succulente focaccia aux pommes de terre ?


Cuire les pommes de terre pour la pâte puis les écraser en purée et mettre dans un bol pour refroidir à température moyenne.

Mettre la levure sèche à lever dans un saladier avec de l’eau pendant 10 minutes. Mélanger afin de dissoudre au complet.

Verser en premier la farine dans la levure, ajouter la purée de pommes de terre et l’huile. Ajuster le sel au goût.

Travailler d’abord à la main dans le saladier puis passer sur un plan de travail enfariné. Disposer la pâte dans un saladier, recouvrir de film étirable et laisser lever durant 3 heures.

Le temps passé, graisser les mains avec de l’huile et abaisser la pâte sur une poêle généreusement couverte d’huile.

Râper les pommes de terre pour la garniture et les répartir sur la focaccia. Ajuster le sel et le poivre au goût puis assaisonner avec l’origan ou le romarin.

Préchauffer le four à 220°C puis cuire la préparation en mode statique pendant 20 minutes. Sortir la succulente focaccia aux pommes de terre du four et savourer !