Pour ceux qui adorent les légumes, découvrez la recette de ces succulentes aubergines garnies façon millefeuille. Une manière originale de proposer des légumes à toute la famille. Avec quelques ingrédients faciles à trouver, vous pouvez obtenir un bon plat qui ravira toutes les papilles. A la première dégustation, succombez à la fusion de saveurs que proposent le fromage et les deux sauces. Maintenant, n’attendez plus et préparons ensemble ce succulent repas.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


3 aubergines
200 g de parmesan

Pour la sauce béchamel :
30 g de beurre
30 g de farine
500 ml de lait
Q.s. de poudre de noix de muscade
Pincées de poivre au goût

Pour la sauce tomate maison :
300 g de tomates cerises
Huile d’olive
Ail
Oignon
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
Origan ou thym

Préparation

Comment faire les aubergines garnies façon millefeuille ?

Sauce béchamel :

Commencer par fondre le beurre dans une casserole. Y joindre la farine en remuant continuellement pendant 3 minutes. Verser ensuite le lait chaud en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Y ajouter la moitié du parmesan râpé et un peu de muscade.

Laisser la sauce béchamel refroidir avant de la mettre au réfrigérateur. Il est possible de la préparer la veille pour un meilleur résultat.

Sauce tomate maison :

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole puis y rissoler l’ail et l’oignon. Y ajouter les tomates hachées et le concentré de tomates. Parfumer le tout avec les herbes aromatiques.

Mijoter la sauce sur feu doux et à couvert pendant 30 minutes en la remuant de temps à autre.

Montage des aubergines garnies :

Trancher les aubergines à environ 1 cm chacune puis les enduire avec de l’huile d’olive des deux côtés. Les enrober ensuite avec le reste de parmesan râpé et un peu d’origan sec.

Griller chaque tranche pendant 10 minutes puis additionner un peu d’eau pour accélérer la cuisson. Les laisser ensuite refroidir pendant quelques minutes.

Une fois que tous les ingrédients sont froids, passer au montage. Alterner les tranches d’aubergine avec la sauce béchamel et la sauce tomate. Terminer avec un peu de parmesan râpé à la surface.

Servir les aubergines garnies façon millefeuille froides ou chaudes en les cuisant au four pendant 5 minutes à 180°C. Bonne dégustation !