Cet été, profitez des baisses de prix sur environ 1 000 produits de marque dans les supermarchés grâce au ralentissement de l’inflation alimentaire !

Des baisses de prix attendues dans les supermarchés français cet été !


Selon Le Parisien, le prix du panier de courses des Français devrait légèrement baisser dans les mois à venir. Une baisse grâce au ralentissement de l’inflation alimentaire, passée de +14,3% en mai à +13,6% en juin. Bercy a réussi à convaincre 39 des plus gros industriels français à faire des efforts sur leurs prix.

Ce qui se traduira par une baisse de 5 à 7% en moyenne sur environ 1 000 produits de grandes marques dès juillet, août ou septembre. Certaines marques verront leurs prix baisser directement. Tandis que d’autres ont opté pour des remises sur facture répercutées aux consommateurs par les distributeurs.

Des promotions en vue dans les supermarchés français !

Les Français verront davantage de promotions du type « deux achetés = 1 offert » ou des remises immédiates en caisse. Bercy précise que moins de références seront concernées. Mais les remises seront plus fortes, environ 10%. Certaines marques comme Danone, Coca-cola, Sofidel, le groupe Bel, et l’entreprise Intersnack proposeront des réductions importantes sur leurs produits cet été.

Certains industriels ont pu renégocier leurs prix avec les distributeurs. Ils profitent de la baisse des prix des matières premières. Ce qui a entraîné une baisse moyenne de 2 à 7% sur plusieurs centaines de produits.

Industriels face aux baisses de prix : Pas de « name and shame » mais des exclusions


Bruno Le Maire avait menacé de faire du « name and shame » pour dénoncer les industriels réticents. Cependant, Bercy indique qu’ils doivent « respecter le droit des affaires ». 13 industriels ont été exclus du dispositif en raison de la hausse de leurs matières premières. Tandis que 20 autres ont subi l’augmentation du prix du sucre.

Seuls trois gros industriels, Procter & Gamble, Léa Nature et Otsuka (Gerblé), sont restés silencieux. Maintenant, ils doivent être reçus par le ministère dans les jours à venir pour justifier leur immobilisme.