Les résultats de recherche menés par l’APEC ont sorti le classement des métiers cadres les mieux payés en 2023. L’organisme a révélé un net augmentation par rapport à 2022. Voici les détails.

Les salaires des métiers cadres


D’après les résultats d’étude de l’APEC, les revenus moyens d’un cadre sont de 52 000 euros bruts par an. Par contre, une précision s’impose. Les détails des recherches ont stipulé que la moitié gagne un peu plus que cette somme. Tandis que l’autre beaucoup moins. Apparemment, on a pu observer une légère hausse de 2 % par rapport à 2022.

Il est également important de préciser que ce montant varie en fonction des secteurs et le poste occupé. L’investigation a révélé qu’il est en baisse pour ceux qui travaillent comme assistant social, psychologue ou encore conseiller social. Ces métiers cadres ont droit à un salaire médian de 36 000 euros bruts. Par ailleurs, les directeurs ou responsables de systèmes informatiques perçoivent 71 000 euros bruts.

Les métiers payés à plus de 52 000 euros


Parmi les métiers cadres, il existe 18 qui sont payés à plus de 52 000 euros. À noter que les 5 qui se trouvent en tête de liste sont les mêmes que l’année dernière. En effet, les métiers de la trésorerie comme responsable trésorerie, trésorier d’entreprise font gagner 68 000 euros bruts. Si on fait une comparaison par rapport à 2022 qui était de 63 000 euros, on observe une hausse de 8 %. Le classement se poursuit avec les métiers du commerce grands comptes, de l’actuariat, des risques et contrôle interne. Puis, de la sécurité informatique clôture le top 5.

La sixième place revient aux métiers liés à la production et à la maintenance informatique. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le gestionnaire d’incidents, l’ingénieur de maintenance informatique, l’ingénieur de production informatique, l’ingénieur poste de travail, le responsable de parc informatique et le responsable de production informatique.

Mais parmi les fonctions cadres les mieux rémunérées, il y a également les métiers de maintenances industrielles. Toutefois, ils se placent en 6ᵉ ex æquo. Ceux qui œuvrent dans ces métiers gagnent un salaire fixe et variable de 55 000 euros bruts.