Sophie et Jean-Marc Marie, un couple passionné de cheval a décidé de relancer l’ancien « plus grand haras de France ». Il s’agit du haras de La Fontaine près d’Alençon et était à l’abandon depuis pas mal d’années malgré sa réputation.

Histoire du haras de La Fontaine


Dans les premières années du XXe siècle, le plus grand haras de France avait regroupé plus de 300 chevaux et 500 bœufs d’embouche. D’ailleurs, la gigantesque exploitation s’étendait sur 150 hectares d’herbages. Puis, il y avait plus de 700 autres hectares pris à bail dans la vallée de la Sarthe et deux pistes d’entraînement. Apparemment, plus d’une trentaine de personnes y travaillaient et se logeaient dans les maisons annexes.

D’ailleurs, la propriété est tout à fait impressionnante. On y retrouve des douves en bord de route, un grand portail, une grande cour qui abritait une magnifique horloge. Il y avait également une spacieuse maison principale, des boxes et un pédiluve pour la récupération des chevaux.

Le nouveau propriétaire a remarqué que la maison de maître est détruite et les boxes sont recouvertes de végétation. De plus, il n’existe plus de pistes d’entraînements. Malheureusement, le domaine était en piteux état et à l’abandon. Pour redonner son succès de l’époque, il y aura beaucoup de travaux à faire.

Un couple passionné de cheval rachète l’ancien « plus grand haras de France »

Pour leur projet, Sophie et Jean-Marc Marie ont décidé de faire les choses en grand. Il y a deux ans, le couple a décidé de racheter 18 hectares et les 17 boxes situés au nord du domaine : le haras de Carrouge, à Semallé.. Il s’agit autrefois du berceau du trot au pays d’Alençon. D’ailleurs, vers la fin du XIXe siècle, il est considéré comme le plus grand haras de France.

Par contre, le couple a été directement attiré pour ce lieu avant même de savoir son histoire. Ainsi, Jean-Marc et Sophie se sont mis à le restaurer et ont décidé de conserver le nom.

Après de pénibles travaux de rénovation, ils ont fini l’installation des boxes, des pistes de sable de 900 m et d’herbe de 950 m. Le père de famille a avoué qu’il a commencé par une jument et après six mois, ils ont réussi à avoir 17.

Un projet d’une grande envergure


Tous les deux passionnés de chevaux, Sophie et Jean-Marc Marie ont toujours rêvé de monter leur propre écurie. Ainsi, ils ont pu le réaliser dans ce lieu emblématique du trot qui est d’ailleurs le plus grand haras de France.

Ils ne tardent pas à avoir la reconnaissance de leurs pairs. Sylvain Roger, entraîneur basé à Larré, Noël Lolic, propriétaire de trotteurs installé près d’Argentan, ou encore Jean-Philippe Dubois, entraîneur et jockey à Aunou-sur-Orne n’ont pas hésité à leur confier leurs chevaux.

À noter que les jeunes entraîneurs sont spécialisés dans le débourrage, le pré-entraînement et l’entraînement.

En somme, après avoir été abandonné plusieurs années, ce patrimoine devrait regagner au plus vite sa réputation d’antan.