En perpétuelle évolution, l’univers de l’automobile verra d’ici peu la fin de la vignette verte. Après elle, une nouvelle disposition est déjà en cours de route. Ce procédé qui a été instauré depuis les années 50 va être succédé par une disposition qui suit l’air du temps. Voyons en quoi consiste ce changement.
La raison de la suppression de la vignette verte
La vignette verte et une est un dispositif qui a été instauré depuis 1986 pour être la marque d’acquittement des assurances automobiles. Pour 2024, tout va changer pour laisser place à un procédé plus moderne. Par contre, ce n’est pas la seule raison de la suppression de la vignette. Plus précisément, en raison de son ancienneté, elle est actuellement sujette à plusieurs fraudes.
En effet, elle est devenue de plus en plus facile de les falsifier. De ce fait, les fausses vignettes circulent de plus en plus facilement et librement dans le pays. De ce fait, ne plus l’exposer sur le pare-brise permet de couper l’herbe sous les pieds des faussaires.
La vision de faciliter et d’accélérer les vérifications de la vignette verte est également une raison de plus de la supprimer. Le nouveau dispositif permet notamment de contrôler plus faiblement et plus rapidement les assurances. Cela dans l’optique de faciliter le suivi des assurances pour une meilleure prévoyance concernant la sécurité routière.
Le souci environnemental a également été soulevé. Cette transition vers une nouvelle disposition permet de réduire la consommation de papier. À cela s’ajoutent la diminution et la simplification des contraintes administratives. Pour finir, la nouvelle disposition permet d’économiser des millions de frais d’envoi pour une année.
Comment fonctionne la transition au nouveau dispositif ?
L’un des meilleurs avantages avec ce nouveau dispositif est l’allègement de procédures lourdes. Cela surtout avec le fait que l’on nous ait habitués à ce que tout changement administratif implique de nouvelles régularisations.
Ainsi, avec cette nouvelle disposition, plus aucun besoin de fournir de nouveau justificatif. Cela souligne également le fait de ne plus faire face une perte de temps ainsi que le remplissage de paperasse interminable.
Comment fonctionne le nouveau dispositif ? La réponse à cette question est que tout sera centralisé auprès de l’assurance. Plus précisément, l’assurance va notamment prendre en charge l’enregistrement. Il faut savoir que les compagnies d’assurance s’y sont déjà œuvrées depuis 2019. Une fois que l’assurance est inscrite au nom du conducteur, on est immédiatement inscrit sur la base de données. Si l’on désire changer de compagnie, le précédent s’engage à transmettre le contenu du dossier.
Le dispositif qui remplace la vignette verte
Comme on a pu le constater, la mise en œuvre de la transition a déjà commencé depuis 2019. Cela dans l’optique de moderniser et de digitaliser l’univers de l’assurance automobile. La mise à disposition du Fichier de Véhicules Assurés souligne le désire d’actualiser le système. Ainsi, à partir de maintenant, chacun des suivis sera enregistré sur cette base de données. De ce fait, les informations seront mises à jour et centralisées auprès des établissements d’assureurs.
Après 2019, le besoin de ne plus utiliser du papier pour la vignette verte vient en 2021. Si auparavant, la petite vignette sur le pare-brise constituait une preuve, après le 1er avril 2024, l’autorité routière n’aura plus qu’à vérifier sur ledit FVA. Cela se basera sur la plaque d’immatriculation. En introduisant le numéro de la plaque, toutes les informations y sortent. De plus, cela ne se résume pas uniquement à la validité de l’assurance, mais également diverses autres informations.